750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
31 janvier 2009

ROULES DE COURGETTES AU SAUMON

Après quelques semaines d'absence, je reviens avec une recette toute simple mais tellement délicieuse ! Des roulés de courgettes au saumon fumé !...


Des petites bouchées pour recevoir de manière raffinée. A faire et à refaire !


Roul_s_1


Recette tirée du livre (100% courgettes, bien sur :p )

Roul_s


Pour cette recette, il vous faut (6 bouchées)

- 1 belle courgette de taille moyenne
- 2 tranches de saumon fumé
- Quelques brins de ciboulettes
- 2 cac d'huile d'olive
- 1 pincée de poivre
- 1 cac de citron
- de l'origan

Préparation

Laver et coupez de fine lamelles de courgettes à l'aide d'une mandoline en laissant la peau. Les faire blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez-les.

Roul_s_4

Placez une lamelle sur une assiette plate, coupez un ruban de saumon de la même largeur que la courgette (mais un peu moins long) et roulez le tout. Nouez le rouleau avec un brin de ciboulette. Réalisez ainsi tous les rouleaux de courgette.

Mélanger l'huile d'olive, le poivre et le citron. Versez-en quelques gouttes sur chaque bouchée.

Roul_s_2

Roul_s_5

Vous pouvez les placer dans des cuillères à mise en bouche. Et dégustez !

Publicité
Publicité
31 juillet 2013

Mini harcha vanillée !

Une petite douceur sur nos tables de ramadan :)

J'en ai goûté pour la première fois au Maroc, dans mon enfance... nostalgie...

Habituellement, on l'a deguste bien chaude avec du beurre et un bon verre de thé mais celle que je vais vous faire découvrir à la particularité d'être vanillée! j'ai beaucoup aimé!

 

MiniHarcha008

 

Découverte sur le blog de Lakbira

Ingrédients

250g de semoule fine
1/2 petite cuillère de sel
2 grandes cuillères de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique (j'ai mis une cuillère à café)
1 sachet de sucre vanillé
150g de beurre fondu
1 petit verre de lait (j'ai utilisé un verre à thé)


Préparation

Dans un saladier, mettre la semoule, le sel, le sucre, la levure, la vanille et mélanger le tout.

Rajouter le beurre fondu sur le mélange, sabler la pâte avec les mains.

Verser le lait en pluie par dessus en essayant de couvrir le tout et laisser la semoule absorber le lait une dizaine de minutes.

Chauffer votre poêle, former une petite boule, la rouler dans la semoule fine (dans un bol), la mettre dans le cercle et aplatir avec le poussoir (à défaut on peut former la galette dans ses mains, ça sera juste moins régulier). Saupoudrer le dessus de la harcha et faire cuire les deux faces. Attention, c'est assez fragile ! Faire de même avec le reste de la pâte.

 

MiniHarcha000



Voici le cercle avec poussoir utilisé.

MiniHarcha001

 

On peut également faire une petite variante à la confiture :) pour cela, il suffit de mettre la moitié de la boule de pâte, aplatir, recouvrir de confiture et mettre la seconde moitié de boule de pâte, aplatir de nouveau pour souder l'ensemble et faire cuire.

MiniHarcha007

 

A déguster bien sur toujours avec un bon thé à la menthe !

MiniHarcha009

22 août 2011

DELICIEUSES LASAGNES AUX LEGUMES DU SOLEIL

Pour changer un peu du train train quotidien du ftour et parce que je n'en avais pas préparé depuis très longtemps! j'ai choisi de faire des lasagnes aux légumes :)

IMG_0416

 

Ingrédients

-    1 oignon
-    1 demi-bol de persil fraichement haché
-    1 tomate
-    1 demi poivron vert
-    1 demi poivron rouge
-    1 demi courgette
-    1 demi aubergine
-    1 cas de paprika doux
-    1 cas de curcuma
-    1 pointe de gingembre
-    Sel, poivre
-    De la dinde

 

Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les oignons pendant 5 minutes. Ajouter les épices et le persil. Faire suer quelques minutes et ajouter la tomate.
Ajouter les légumes coupés en petits dés. Et faire cuire quelques minutes. Ensuite, terminer avec la dinde coupé en petits dés également.
Eteindre et laisser refroidir (Attention la sauce ne doit pas baigner dans l'eau).

Pendant ce temps, préparer la béchamel.
-    40 g de beurre salé
-    40 g de farine
-    1/2 L de lait
-    Poivre, sel, muscade


Dans une casserole, faire fondre le beurre. Verser la farine en une seule fois et mélanger à la spatule en bois. Laisser cuire 5 minutes.

Ajouter le lait petit à petit en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer et ajouter la muscade râpée. Laisser cuire, jusqu'à ce que la béchamel nappe la cuillère en bois.

Prendre les lasagnes et les faire tremper dans de l'eau bouillante pour les ramollir. Disposer de la sauce dans un pyrex, ajouter les lasagnes puis la béchamel. Refaire de même jusqu'à épuisement de la sauce (3 couches). Pour la dernière couche, parsemer de fromage râpé avant de mettre les dernières lasagnes, puis terminer avec la béchamel. Faire cuire au four préchauffé à 160° (à chaleur tournante) jusqu'à ce que le dessus soit doré.


IMG_0419

4 juillet 2014

# Ramadan 2014 # Harira de ma maman

Une délicieuse recette que ma maman fait également à chaque ramadan ! Recette que j'avais notée sur un bout de papier il y'a bien longtemps et précieusement conservée pour la refaire à la maison. Ce début de ramadan était, donc, l'occasion idéale de voir si mes notes étaient bonnes ou pas !

Eh bien, je peux vous dire que rien qu'à l'odeur, ça m'a rappelé beaucoup de souvenir et notamment les soirées en famille autour d'une belle table à l'heure de la rupture du jeûne... Instant gourmand et nostalgie en perspective...

Harira_maman007

 

Alors si vous voulez aussi effectuer cette recette chez vous, il vous faudra :

- 200 g de viande de boeuf (ou viande de votre choix)- 1 oignon et demi (moyen)
- 1 grosse tomate + 3 cac de tomate concentré
- 2 branches de céleri avec les feuilles
- 2 bottes de persil
- 1 cas de sel
- 1 demi cac de poivre
- 3 cas d'huile d'olive
- 1 demi cac de gingembre moulu
- 1 colorant alimentaire
- 80 g de lentilles
- 80 g de pois cassé
- 140 g de pois chiche en conserve (débarassés de leurs peaux bien sûr)
- 1 belle poignée de cheveux d'ange


Ingrédients pour le liant de la harira
- 100 g de farine complète
- 100 g de farine blanche
- 60 g de semoule d'orge
- 1 cac de cumin
- 4 cas d'huile d'olive

 

Commencer par émincer finement les ingrédients suivants : céleri, viande, tomate, oignons et persil

Harira_maman001

Mettre tous les ingrédients dans une cocotte.

Harira_maman002


Ajouter les épices : sel, poivre, gingembre et colorant alimentaire. Puis l'huile d'olive. Mélanger le tout et laisser mijoter pendant 1h à feu très doux. Si besoin, ajoutez de l'eau après une demi-heure de cuisson pour éviter que cela n'attache ou brûle.

Harira_maman003


Pendant ce temps, peser les lentilles, pois cassé et les pois chiche. Les laver et retirer éventuellement la peau des pois chiche. Ma mère ajoute également du boulgour gros mais je n'en avais pas donc je n'ai pas mis.

Harira_maman004

Surveiller la cuisson dans la cocotte et après le temps imparti, remplir la cocotte d'eau jusqu'au niveau des poignets et mettre à feu maximum. Ajouter les lentilles et les pois cassés. Fermer la cocotte et laisser bouillir pendant 30 minutes.

Passé ce délai, refroidir la cocotte en passant un jet d'eau froide dessus. Ôter la soupape et attendre que la pression baisse avant de l'ouvrir !

Dans une casserole, préparer le liant. Mettre les deux type de farine, la semoule d'orge, le cumin et l'huile d'olive.

Harira_maman006

 

Ajouter de l'eau bouillante petit à petit et fouetter la préparation jusqu'à obtenir un mélange liquide (sans grumeaux). Une petite astuce pour éviter les grumeaux : commencer par mélanger les farines, le cumin et l'huile d'olive. Ajouter l'eau et si vous avez des grumeaux, passer un petit tour au blender pour dissoudre les grumeaux. Ajouter la semoule d'orge en dernier ;)

Verser le tout dans la cocotte. Remettre la cocotte sur feu moyen et mélanger sans arrêt pour éviter que cela n'attache dans le fond. Ajouter la poignée de cheveux d'ange et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.

En dernier, ajouter les pois chiches et laisser encore sur le feu 5 minutes à feu maximum. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel. Laisser bouillir puis éteindre la cocotte.

Déguster bien chaud !

Harira_maman008

Harira_maman009

Harira_maman010

Harira_maman011

Harira_maman012

 

Un vrai régal croyez moi !!

8 décembre 2013

Macarons : La revanche ! Parfums Chocolat & Caramel Beurre Salé... Et toutes les astuces pour les réussir !

ouiiiiiiiiii ! Enfin... j'ai réussi à dompter ces petites merveilles :)

Mon premier et dernier essai datait de 2008 ! Le résultat m'avait complètement découragé... Sans appel... Pourtant, ce n'était pas faute d'avoir étudié le sujet sous tous les angles, lu des dizaines d'articles, acquis des livres sur la façon de "réussir à coup sur ses macarons"... Il faut croire qu'à l'époque, je n'avais pas assez potassé le sujet...! Ou bien c'est mon four qui était en cause...

Bref, comme toujours, je n'ai pas abandonné la lutte :) et j'ai toujours gardé dans un coin de ma tête l'idée de refaire ces petites sucreries assez capricieuses, il faut l'avouer !

 

Macarons035

 

Macarons027

 

Versus 2008... oups...!

dsc02714

 

 

Alors bon, je vais vous livrer le fruit de mes recherches :) les petites astuces et tout ce qu'il faut savoir pour bien réussir ces petites douceurs !

 

Quelle méthode utiliser pour la préparation des coques ?

Déjà, il faut savoir qu'il existe deux "écoles" :

- la méthode la plus traditionnellement utilisée est "la meringue française" qui consiste à mélanger le sucre en plusieurs fois (généralement 3 fois) directement dans les blancs d'oeufs montés en neige (cette méthode ne nécessite donc pas de thermomètre de cuisson). Bon... Après avoir parcouru pas mal de blogs, il en ressort que les coques semblent plus fragiles avec cette techique et qu'elles auraient tendance à craquer à la cuisson. Pour remédier a cela, plusieurs bloggueurs préconisent la torréfaction préalable de la poudre d'amande, au four. Personnelement, j'ai utilisé cette technique pour mes premiers macarons et le résultat n'était pas tellement celui attendu... Mais pour être, tout de même, objectif je n'avais pas torréfié la poudre et de surcroit je pense réellement que mon four était en cause !

- la méthode qui prend de plus en plus le pas aujourd'hui est "la meringue italienne" qui, elle, consiste à préparer un sirop de sucre cuit à 118° (attention! c'est très précis! d'où la nécessité évidente d'un thermomètre de cuisson) puis de verser ce sirop dans les blancs préalablement montés en neige afin de les serrer et d'en faire une belle meringue bien brillante et dite en bec d'oiseau. La petite difficulté dans cette technique, c'est qu'il faut monter ses blancs quasiment en même temps que la préparation du sucre pour que les deux soient prêts en même temps. L'idéal étant que le sucre soit à 118° quand les blancs ont finis de monter. Mais je vous donnerais une petite astuce dans la recette pour cela !

Très objectivement, je préfère la seconde méthode car on obtient des coques bien craquantes sur le dessus et le macaron semble moins capricieux à la cuisson... Même si elle demande un peu plus de matériel (notamment le thermomètre), au moins on est sur d'obtenir un beau macaron.

 

Les ingrédients

Un macaron c'est : des blancs d'oeufs, du sucre, de la poudre d'amande, éventuellement des colorants et une bonne ganache !

- les blancs d'oeufs : là encore "deux écoles"...

Les pro "oeufs vieillis" c'est à dire des oeufs clarifiés plusieurs jours à l'avance. Pour le petit vocabulaire : clarifier des oeufs consiste à séparer les blancs des jaunes. Ici, il s'agit donc de clarifier ses oeufs 2 à 3 jours à l'avance avant de préparer ses macarons. Les blancs seront, bien évidemment, conservés dans une boite hermétiquement fermée et au frais !

Ensuite, il y'a ceux qui utilisent des oeufs fraichement clarifiés, c'est à dire le jour même. Pour ma part, j'ai séparé mes blancs des jaunes le matin même et mes macarons étaient parfaitement réussis (donc personnelement je ne pense pas que ce soit une absolue nécessité quoi qu'on puisse lire sur certains sites).

Cependant, tous s'accorde à dire que les oeufs doivent être revenus à température ambiante avant de les utiliser. Sortez les donc suffisamment à l'avance (minimum 2h) avant de vous lancer dans la préparation des coques.



- Le "tant-pour-tant" : Il s'agit d'un mélange constitué de 50% de sucre glace et 50% de poudre d'amandes. Ce mélange doit être le plus finement mixé possible afin de garantir des coques parfaitement lisses et plates. Un tant-pour-tant trop grossier peut ruiner vos coques ! Cependant, veillez à ne pas mixer non plus pendant des heures au risque de voir des petites boules de gras se former dans votre mélange (à cause de l'huile contenue dans les amandes). Je dirais que l'idéal étant de mixer le tout moins de 10minutes pour garantir un tant-pour-tant parfait! Cela ne vous dispensera pas pour autant de tamiser l'ensemble afin d'éliminer définitivement les petits morceaux qui auraient échapper au lame de votre mixeur... Tout ceci évidemment dans le but d'obtenir des coques parfaitement lisses à la surface. C'est la condition sine qua non !

 

- les colorants : sur cette question, tous s'accorde à dire que les colorants en poudre sont les plus recommandés lorsque l'on souhaite obtenir de belles couleurs marquées. Pour des couleurs dans les tons pastels, on peut tout à fait s'accommoder de colorants liquides. Pour du flashy, il vaut mieux privilégier les colorants en poudre au risque de voir se modifier la texture de la meringue et donc la qualité des coques... Mais attention au colorant en poudre, ce type de colorant ayant un pouvoir colorant très fort, évitez d'avoir la main trop lourde si vous ne voulez pas vous retrouver avec des dents arc-en-ciel ! Dans tous les cas, les colorants sont à intégrer aux blancs dès qu'ils sont montés en neige.


- Les garnitures : bien évidemment, il faut les préparer à l'avance... Sauf si vous avez choisi des garnitures déjà prêtes du type confiture etc. Il faudra tout de même faire attention à ce que ces garnitures ne contiennent pas trop d'eau qui pourraient détremper vos coques (il sera alors préférable de garnir vos macarons à la dernière minute). Les garnitures les plus simples sont les ganaches à base de chocolat.

 

Les ustensiles nécessaires

Vous le savez, le macaron est une pâtisserie un peu capricieuse... C'est pourquoi il nécessite tout de même un matériel adapté... 

- Un bon four : Eh bien oui... avoir un bon four c'est quand même important ! Et pour moi, le four à chaleur tournante est IN-DIS-PEN-SABLE ! Mon premier essai de macaron est le témoin premier de ce manquement à la règle...

- Une balance électronique : Non... la pâtisserie ce n'est pas de l'a-peu-près ! Et surtout en matière de macarons, il faut être rigoureusement précis. N'hésitez pas à peser vos ingrédients au gramme près et surtout les blancs d'oeufs. Vos macarons n'en seront alors que meilleurs !

- Un robot mixeur : Comme je vous l'ai dis, le tant-pour-tant c'est important ! C'est la clé de la réussite de vos coques. Si votre mélange est grossier, ne vous attendez pas à des coques lisses et plates mais plutôt à des coques boursoufflées et bossues...

- Un tamis : bon... c'est un peu l'exception à la règle car on peut tout à fait le remplacer par un chinois large. C'est ce que j'ai fais en plus... Mais bon, avouez quand même qu'avec un tamis c'est plus pratique (et je vous le confirme! j'ai passé un temps infini à tamiser ma préparation... je vais donc m'empresser d'en acheter un)

- Une maryse ou une corne : Pour le macaronnage c'est obligatoire. Si vous macaronnez à la fourchette à l'étape la plus importante et la plus technique, ne vous étonnez pas si vos macarons ne ressemblent pas à des macarons lool

- Un thermomètre de cuisson : A moins d'y mettre les doigts et de vérifier la cuisson du sucre à l'ancienne (boule de sucre dans l'eau), le thermomètre sera votre précieux allié dans cette recette :) le sucre doit être monté à 118° très précisément !

- Un batteur type Kitchenaid © ou un fouet éléctrique : bon... je vous conseil quand même un bon batteur car si vous devez surveiller la température du sirop et battre les blancs en même temps, puis qu'ensuite vous devez verser le sirop dans les blancs tout en continuant à les battre... Il faut être Ganesh et avoir 4 bras...

- Une poche à douille et une douille 8 ou 10mm : Pour des macarons bien régulier bien sur :) un pochage à la cuillère ça ne marche pas...

Macarons004

 

Voilà pour l'essentiel...

Certains vous diront qu'il faut se préparer 2 mois à l'avance pour faire des macarons et que ça ne s'improvise pas! Tout à fait d'accord... çe ne s'improvise pas certes! Mais tout de même est-il absolument nécessaire de se mettre en condition 1 mois avant de macaronner ?... On vous dira également qu'il faut superposer 3 plaques de cuisson pour chaque fournée, qu'il faut taper la plaque de cuisson contre le plan de travail pour chasser les bulles d'air, qu'il ne faut pas avoir d'humidité dans sa cuisine, qu'il faut mettre de l'eau sous le papier sulfurisé pour faciliter le détachement des coques, qu'il faut utiliser des gabarits pour dresser vos coques................................ la liste des conseils est très longue. Partout vous trouverez le top 10 des astuces pour bien réussir vos macarons !

Personnelement, j'en prends et j'en laisse. Chacun doit se faire sa propre expérience :) Les conseils que je donne restent bien sûr des conseils. Le macaron est une pâtisserie bien capricieuse et comme certains diront "parfois on les rate et la fois d'après ils sont réussis" mystère...

 

Je vous livre la recette de Fofil qui, elle, les réussi toujours ;)

Je l'ai scrupuleusement suivie à la lettre !


Ingrédient pour une trentaine de macarons (60 coques)
2 fois 70 g de blancs d'oeufs (à mettre dans deux petites boites hermétiques au frais quelques heures avant)
200 g d'amandes en poudre
200 g de sucre glace
200 g de sucre semoule
40 g d'eau

Pour obtenir cette couleur de coque, j'ai rajouté :
15 g de cacao
5 gouttes de colorant jaune


Préparation

Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace pendant environ 10 minutes. Ajouter le cacao et tamiser le tout au dessus d'un cul-de-poule.

Macarons001

Macarons003



Mettre le sucre semoule et l'eau dans une petite casserole à fond épais et cuire le sirop en le montant à 118°C.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Quand il commence à mousser ajouter une pincée de sel.

Quand le sucre atteint 110°C passer la vitesse du batteur à la puissance maximale, puis réduire au moment de verser le sucre cuit (118°) pour éviter les éclaboussures. Faire bien attention de verser en filet sur la paroi du bol du kitchenaid.

Remonter la vitesse du batteur et laisser tourner jusqu'à ce que la meringue soit bien refroidie (ajouter le colorant jaune à ce moment là) à environ 45°C.. on la dit alors "en bec d'oiseau"

Macarons005



Incorporer les 70 g de blancs d'oeufs non montés aux poudres tamisées et bien mélanger : le geste doit être vigoureux pour obtenir une pâte lisse et souple.

Macarons006



Ajouter ensuite la meringue italienne en 3 fois et macaronner : ce geste est primordial pour obtenir de belles coques.

Mon astuce apprise en cours de pâtisserie : pour bien macaronner, il faut aller chercher la pâte dans le fond du bol, la soulever avec la maryse et la faire retomber en l'écrasant contre la paroi du bol. Reproduire ainsi le geste plusieurs fois afin de détendre la pâte et bien la mélanger avec la meringue.

Macarons007

Macarons008

 

Attention cependant de ne pas trop macaronner, la pâte doit être lisse et souple mais pas liquide. Elle est parfaite lorsqu'elle forme un ruban quand on soulève la maryse. Bon, je n'ai pas réussi à prendre la photo correctement en même temps que je soulevais la pâte mais on voit un peu le ruban qui est retombé sur cette photo.

Macarons009

 


Mettre la pâte à macarons dans une poche à douille, avec une douille de 8 ou 10 mm, et former de petits ronds bien réguliers sur une plaque recouverte de papier cuisson en les intercalant pour bien laisser circuler l'air entre chaque. L'idéal étant de les pocher en quinconce (c'est à dire en décalé d'une ligne à l'autre)

Macarons010

 

Alors petite astuce avant de pocher vos macarons : "fixer" la feuille de sulfurisé dans les coins avec un peu de pâte. Cela évitera à la feuille de bouger pendant que vous dresser vos macarons !

Macarons011



Taper 3 fois la plaque sur le plan de travail (je ne l'ai pas fais) et laisser croûter 30 minutes. Laisser croûter ça veut dire qu'il faut laisser reposer les coques à l'air libre pour que se forme une fine pellicule à leur surface. Cela garanti une coque qui ne fissure pas à la cuisson. Comme toujours il y'a les pro ou les contre... Pour ma part, je les ai laissé croûter :) et on voit déjà la différence !

Macarons012

Macarons013



Enfourner à four chaud : 150°C pendant 16 minutes (je les ai laissé un peu plus longtemps 18minutes).

Macarons015

Macarons016

 

Laisser ensuite refroidir vos coques 2 minutes avant de les détacher. L'idéal c'est d'enlever, tout de suite, la feuille de papier sulfurisé de la plaque de cuisson (pour éviter que les coques ne continuent de cuire) et de la déposer sur une grille. Les coques doivent se détacher facilement et présenter un aspect lisse comme sur la photo. Si vos coques sont creusées et que de la pâte colle encore au papier sulfurisé, c'est que vos macarons manquent de cuisson. Les repasser alors au four 2 à 5 minutes. Surtout, laissez bien vos macarons refroidir avant de les manipuler !

Macarons017

 

Le garnissage des coques...

Une fois que toutes vos coques sont cuites et refroidies, vous pouvez passer directement au garnissage. Ne pas laisser vos coques à l'air libre trop longtemps au risque de les voir trop durcir...

Macarons022

 

Pour les garnir, creuser les légèrement au centre avec votre index. Ne pas appuyer non plus comme un forcené sinon vous risquez de briser toutes vos coques et anéantir tout le travail produit jusqu'à maintenant... Le fait de les creuser un peu permettra à la ganache de bien adhérer.

Macarons018

 

Ensuite, toutes les méthodes sont les bienvenues ! Les garnir un à un ou bien les disposer tous à l'envers et garnir à la chaine... L'idéal étant bien sur d'avoir au préalable repérer les coques qui ont la même taille et qui formeront le macaron parfait.

Pour la crème Caramel au Beurre Salé, la recette est par ici

Macarons002

Macarons019

Macarons020

Macarons024

Macarons025

 

Une autre version avec ganache au chocolat au lait :)

Tout simple : Faire chauffer 20 cl de crème liquide entière. Verser dans 200 g de chocolat et laisser fondre. Bien mélanger le tout et laisser refroidir !

Macarons023

Macarons026

Macarons027

Macarons028

Macarons029

Macarons030

Macarons031

Macarons032

Macarons033

Macarons034

 

 

On peut faire aussi des dressages tout mignon en forme de nounours ou de coeurs ;)

Macarons036

Macarons037

 

Le tout dernier conseil que je peux vous donner concerne la dégustation de ces douceurs... Attendez au moins 24h ! Laisser vos macarons au réfrigérateur dans une boite hermétique, ils n'en seront que meilleurs au goût ! C'est garantit! J'ai gouté un macaron le jour même, la coque était encore trop croquante. Par contre, le lendemain ils étaient parfaits.

Voilà mon reportage bien gourmand avec toutes les astuces pour bien réussir vos macarons !! Allez 1, 2, 3 macaronnez ! lool

Bon inutile de vous dire que je suis contente et fière d'avoir réussi mes macarons :) depuis le temps que je devais me remettre en selle... 2008 j'ai pris le temps ! Le résultat est au dela de mes espérances :) Le seul axe d'amélioration, je pense, est le garnissage... Un peu maladroit dirons-nous. La prochaine fois, je prendrais le soin de mettre ma ganache dans une poche à douille pour avoir quelque chose de plus net et plus propre qu'avec une cuillère. Je tenterais aussi, pourquoi pas, la superposition des plaques. Il paraît que la collerette est ainsi plus haute ! A tester donc... Je viendrais vous en dire des nouvelles ;)

 

Quelques petites lectures que je vous conseille en supplément :)

- Les 10 règles d'or pour rater ses macarons (j'ai trouvé cet article très marrant)

- Les astuces et tour de main par Pure Gourmandise

- Oh macarons ! par Food Avenue

Le site de Mercotte aussi semble être une référence en la matière avec son célèbre Solution Macarons. Personnelement, je n'aime pas son style d'écriture car je trouve que ça fait un peu fouilli... Ces articles sont un peu désordonnés. Elle rajoute souvent des "edit" au fil des années et du coup, on s'y perd un peu... Vous pouvez quand même vous y balader, il y'a pas mal de conseils !


Cette article a été rédigé sans prétention aucune :) je ne suis pas la pro des macarons (j'en suis seulement à mon second coup d'essai). Je voulais simplement dédiaboliser un peu cette pâtisserie et prouver qu'on peut tout à fait la réussir sans avoir passer la moitié de l'année à faire des essais lool J'espère que ces conseils vous seront aussi utiles qu'ils l'ont été pour moi ! J'attends bien évidemment vos retours pour ceux qui se lanceront dans l'aventure :)

Publicité
Publicité
14 juillet 2014

# Ramadan 2014 # Baghrir inratable

Il est parfois difficile d'obtenir de beaux baghrir pleins de trous, épais, moelleux et bien gouteux ! Avec cette recette, on obtient un très beau résultat !

Baghrir004

 

J'ai trouvé cette recette simplissime sur le blog de Rouda

Ingrédients

- 300 g de semoule fine
- 120 g de farine
- 1 cac de levure chimique
- 1 cac de sel
- 1 demi sachet de briochin
- 1 cas de sucre
- 700 ml d'eau tiède

Préparation

Dans un blender, verser les ingrédients secs, faire tourner quelques instants puis ajouter petit à petit l'eau. Verser la pâte dans un grand récipient, couvrir et laisser lever 30 minutes.

Le secret pour de jolis baghrir plein de trous :
- Ne jamais graisser la poêle;
- Remuer le mélange avant de préparer chaque baghrir;
- Refroidir la poêle avant chaque utilisation en passant le dos de la poêle sous un jet d'eau froide

Baghrir001

Baghrir002

Baghrir003

Baghrir005

Baghrir006

 

bonne dégustation ! :)

 

 

2 septembre 2008

MUFFINS TOUT LÉGER AU SAUMON ET A LA FETA

Muffin_saumon2


J'ai quelque peu modifié la recette d'origine

Pour 7 muffins
- 2 oeufs
- 80g de farine
- 1 demi sachet de levure
- 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 50g de saumon fumé
- 40g de feta
- poivre, PAS DE SEL
- herbes de provence


Préparation
Préchauffer le four à 240°.

Mélanger la farine avec la pincée de sel et la levure. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette et mélanger tous les autres ingrédients.

Incorporer la farine au mélange précédent.

DSC02524

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Sortir du four et déguster !!

Muffin_saumon

30 octobre 2007

MANTICOS TURQUES

Manticos2

 

Une recette qui me vient de Zoubida

La pâte:
1 c à c de levure de boulanger (un peu moins)
250 ml d'eau tiède (20 à 25 cl)
1/4 de cuillère à soupe de sucre

Verser l'eau dans un bol et saupoudrer avec la levure sèche. Ajouter le sucre en pluie et laisser mousser quelques minutes.

Ajouter ensuite dans un bol 300g de farine (un peu plus), 1 cuillère à café de sel et 1 à 2 cuillère à café d'huile d'olive.

Bien pétrir la pâte. La diviser en 16 morceaux (diviser en deux, puis chaque moitié en deux, puis encore chaque morceau en deux, etc. jusqu'à 16 morceaux). Les façonner en boules et les tremper dans de l'huile d'olive. Les déposer ensuite sur un plat ou plateau et couvrir d'un linge ou de plastique alimentaire. Laisser lever 30 minutes.


La farce :

Faire revenir 2 oignons + 2 gousses d’ail dans de l’huile d’olive, ajouter du sel, du poivre, 1 cac de cumin, des herbes de Provence, un peu de ras-el-Hanout, du persil et un demi poivron vert. Ajouter 1 c à c de tomate concentré. Bien mélanger et faire cuire à feu doux pendant quelques minutes.


Façonner les manticos :

Prendre chaque boule et étaler avec la paume (ne pas étaler trop finement - 1 à 2 cm d'épaisseur) afin d'obtenir un disque. Disposer un peu de farce au centre.

Rabattre les côtés gauche et droit, vers le centre. Puis rabattre les côtés bas et haut vers le centre de manière à recouvrir complètement la farce.

Façonner toutes les boules de pâte et les déposer, le pli vers le bas, sur une plaque de cuisson doublée de papier sulfurisé (ou sur une plaque graissée). Préchauffer le four à 175ºC (350º C).

Badigeonner les manticos d 'œuf battu, parsemer de graines de sésame et enfourner 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés

 

 

Manticos

 

 

 

 

 

 

22 septembre 2007

CROISSANTS AU JAMBON ET SAUMON FUME

Croissant_saumon5


Une recette qui me vient de Oum Koulthoum de Cuisinetestée

Ingrédients (pour 8 croissants)
- 1 rouleau de pâte feuilleté
- du boursin
- 2 tranches de jambon de dinde hallal
- 2 tranches de saumon fumé
- du fromage rapé
- du sel et du poivre

Préparation

Etaler la pâte feuilletée sur une surface. Découper en huit parts égales. Badigeonner de boursin (j'ai rajouté des herbes de provence).

Croissant_saumon4

Sur quatre parts, mettre une demi-tranche de jambon, du fromage rapé, une pincée de poivre et une pincée de sel. Sur les quatre autres parts, mettre une demi-tranche de saumon et une pincée de poivre.

Croissant_saumon3


Rouler les parts de manière à former un croissant.

Croissant_saumon2

Croissant_saumon

Badigeonner de lait. Parsemer légèrement de sésame grillé. Puis mettre au four préalablement chauffé (200 °).

18 mai 2008

CORNETS SALES AU THON

Cornets_sal_s_thon3



Une recette qui me vient de Kaouther de cuisinetestée  (clic)

Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée
200g de thon
2 œufs
10 olives vertes dénoyautées
de la mayonnaise


Préparation

Huiler vos moules à cornets et les mettre de coté.

DSC01565



Dérouler la pâte et couper à la roulette.

DSC01563


Etirer un peu la bande avec vos doigts, la rouler sur le moule, et laisser de coté. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte ou des moules.

DSC01568


Badigeonner les cornets de jaune d'œuf et les parsemer de graine de sésame.

DSC01573


Les faire cuire au four (Th. 2-3) pendant une trentaine de minutes. Retirer quand c'est doré.

Cornets_sal_s_thon2


Farcir chaque cornet avec un mélange : œuf + thon + olives + mayonnaise + sel + poivre + cumin.

Cornets_sal_s_thon


Dégustez !!

10 août 2009

BARRES DE CÉRÉALES MAISON

Ce qui, au départ, devait être de bons petits carrés florentins s'est soudainement transformé en barres céréalières lool De délicieuses barres de céréales pleines d'énergie pour bien débuter la journée! ;)

BarresCereales7

Qui a dit qu'il était difficile de les fabriquer soi-même ?! En fait, un vrai jeu d'enfant..

Ingrédients
- 400 g d'un mélange de flocons d'avoine et de fruits secs concassés (ananas, banane, papaye, abricot, raisins secs, noisettes, amandes effilées etc.)
- 120 g de beurre doux
- 120 g de sucre en poudre
- 8 cas de crème liquide
- 2 cas de miel liquide
- du chocolat au lait (pour le glaçage)

Préparation
Mettre le sucre dans une casserole et préparer un caramel à sec (laisser fondre le sucre à feu très doux jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée). Ensuite, incorporer le beurre petit à petit, en remuant sans cesse. Puis, ajouter la crème liquide et le miel.

Verser ce "caramel" sur le mélange flocons d'avoine-fruits secs et bien mélanger le tout. Remettre sur le feu une dizaine de minutes.

Verser cette préparation au centre d'un rectangle à pâtisserie (sur une plaque préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé).

BarresCereales10

Bien tasser le tout de manière régulière, puis glisser au four 10 min à 180°.

BarresCereales9

Laisser refroidir complètement avant de glacer l'une des deux faces de chocolat :)

BarresCereales8

Pour obtenir ces belles stries régulières, j'ai utilisé le peigne à chocolat de La Caverne des Chefs. Il m'a été très utile aussi pour lisser le chocolat sur toute la surface du "gâteau" avant de faire les stries. Car, en réalité, il possède 3 côtés différents ;) 1 côté lisse, 1 côté petite cannelure et 1 côté grosse cannelure. C'est vraiment pratique quand on doit étaler du chocolat sur une grande surface (avant je le faisais avec le dos d'une cuillère mais ça n'a pas le même aspect bien net).

Ensuite, il suffit de le mettre au frigo quelques heures avant de pouvoir le découper de manière bien nette ;)

BarresCereales6

BarresCereales3


BarresCereales4

Cette dernière photo est particulièrement cruelle, non :p

Pour les avoir dégustée, je peux vous dire que ces barres n'ont rien a envier aux barres céréalières du commerce ;) bien au contraire! (et pour ceux qui se poseraient la question, on ne sent pas le goût du miel)

Allez deux dernières photos qui j'espère vous donneront envie de vous lancer dans la réalisation de cette recette simplissime ;)

BarresCereales2    BarresCereales1

Comme vous pouvez le voir, il suffit de les emballer et cela se conserve très bien au frais ;)

8 mars 2009

CUPCAKES PARTY 2009

Bon ben voilà, Pénélope a entendu ma requête... Elle a réussi à combiner mon envie de faire des cupcakes à celle de participer à un concours...

Très forte cette Pénélope ^^

La règle du jeu est donc la suivante : Il faut réaliser une recette de Cupcakes en étant le plus créatif possible dans les goûts et les couleurs :)

affiche

La date final de participation est le 11 avril (j'ai donc le temps de préparer quelque chose d'époustouflant, magique, original, somptueux ! oui, bon j'exagère un peu et j'espère ne pas décevoir lol )

Merci en tout cas à Pénélope de nous proposer ce concours :)

14 février 2009

DUO DE COOKIES GOURMANDS... PART 2 MORTELLOUS CHOCOLATE COOKIES !

Eh bien.. je n'ai qu'une chose à dire : Mortellous !!!

A consommer sans (avec ?) modérationnnnnnnnnnnnnnnn (oui enfin... si vous voulez pas exploser la balance, mieux vaut en garder pour demain lool)

Ils sont parfaits !.. parfaitement craquelés, parfaitement chocolatés et parfaitement moelleux ! miamm !


Mortellous_cookies2

Au passage, merci Camille pour ces petits délices ;)

Pour 24 cookies
220 g de chocolat noir
60 g de beurre
110 g de farine
½ c à c de levure Alsa
½ c à c de sel
2 gros œufs
160 g de vergeoise blonde ou de sucre roux
150g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 160°C.

Casser le chocolat en gros morceaux, faire fondre au bain marie puis ajouter le beurre. Bien mélanger.

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un deuxième saladier.

À l'aide d'un batteur électrique fouetter les œufs et le sucre. Y ajouter le chocolat fondu puis la farine. Terminer en ajoutant 100 g de pépites de chocolat.

Répartir 24 petits monticules de pâte sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Décorer avec les 50 g de pépites de chocolat restantes.

Mortellous_cookies4

Faire cuire au four pendant 10 minutes. Les cookies vont un peu s'étaler et leur surface va se craqueler.

Mortellous_cookies3

Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de les manipuler. Déguster avec un bon café !

Mortellous_cookies1

25 mai 2009

RECETTES DU COURS #1 : LES ORANGES CONFITES OU ORANGETTES

Voici la première recette du cours, que je partage avec vous :)

Bon.. je sais.. c'est pas la recette qui vous intéresse le plus lol mais bon il faut bien commencer par quelque chose :p et autant commencer par le plus simple (et surtout le plus rapide..)

Non.. non.. je ne suis pas une fainéante !.. Mais je vous avoue qu'avec ce week end ultra-culinaire (voir également le petit clin d'œil en fin de post), j'avais pas trop envie de me casser la tête lol


OrangesConfites1


Vous remarquerez que ce sont les orangettes que nous avons utilisé pour la décoration des financiers :)

Mignardises10


Une recette ultra simplissime, qui vous permettra de recycler toutes les écorces d'agrumes :)

De quoi parfumer tous vos desserts et faire de jolies déco !..

Ingrédients
- écorces de 2 oranges de taille moyenne
- 200g d'eau
- 200g de sucre


Préparation

Détailler l'écorce des oranges en fines lamelles

OrangesConfites4


Faire blanchir les lamelles dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Les lamelles doivent être tendres et se couper facilement lorsqu'on écrase entre deux doigts.

Retirer la casserole du feu et égoutter les lamelles.

Mélanger le sucre et l'eau dans une autre casserole puis faire frémir (ne pas faire bouillir). Ajouter, ensuite, les écorces blanchies et porter à feu très doux pendant 30 à 40minutes.

Laisser mariner toute la nuit avant de mettre dans un pot. Les miennes sont encore dans leur sirop... Je vais les laisser une petite semaine avant de les sucrer :)


OrangesConfites2

OrangesConfites3


C'est très bon en tout cas :)

Bon revenons a mon petit clin d'œil..

Un autre cadeau que j'ai reçu pour mon anniversaire par une autre de mes sœurs (oui, je sais je suis gâtée hihi) Elles connaissent toute mon addiction à la pâtisserie alors, elles m'offrent des cadeaux en conséquence lol

Donc celui là, c'est un gaufrier génialissime qui m'a permis de faire de belles gaufres bien épaisses ! que voici...

Gaufres4


Oui, oui.. elles sont encore là ces orangettes.. décidemment, elles sont partout !

26 avril 2009

BAGUETTE TOURBILLON

J'ai découvert cette baguette chez Mignardises et j'ai tout de suite craqué pour cette belle dorure et ce feuilleté absolument parfait !

Elle se déguste d'abord avec les yeux et se dévore ensuite ! Sa mie légère et filante, sa belle croûte croquante et dorée, en font une petite merveille à poser sur toutes les tables :)

Effet garantie !

BaguetteTourbillon4

BaguetteTourbillon1

BaguetteTourbillon15



Ingrédients
- 200 g de lait
- 65 ml d'eau
- 35 g de margarine fondue
- 1 œuf
- 550 g de farine
- 1 cas de cassonade
- 1 cac de sel
- 1 cas de levure fraîche
- 70 g de beurre fondu pour le feuilletage
- des graines de sésame et du lait pour dorer

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP, dans l'ordre (programme pâte seule).

Lorsque le programme est terminé, sortir le pâton et dégazer. Abaisser en un large rectangle.

BaguetteTourbillon14

Badigeonner toute la surface de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Refermer le rectangle en ramenant les bords vers le milieu à la manière d'un portefeuille. Filmer et mettre au frais pendant 15min.

BaguetteTourbillon13


Reprendre ensuite ce rectangle et l'étaler de nouveau. Badigeonner de beurre restant.

BaguetteTourbillon12

Rouler le rectangle comme un roulé farci.

BaguetteTourbillon11

On dépose sur une plaque, on badigeonne de lait et on entaille la pâte tous les 7-8 cm environ. Parsemer de graines de sésame.

BaguetteTourbillon9

BaguetteTourbillon6

BaguetteTourbillon8



Laisser lever 30min. Pendant ce temps, mettre le four à préchauffer à 180°.

BaguetteTourbillon7


Enfourner la baguette jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée (30min environ).

BaguetteTourbillon2

BaguetteTourbillon16

BaguetteTourbillon3


Verdict de ma petite sœur (c'est mon gouteur officiel lol) : ça déchire ! Et moi même je la trouve vraiment délicieuse !! Elle est vraiment moelleuse, légère au bon goût de beurre :)


Ma petite sœur a même englouti le pot de caramel de la veille avec lol

SauceCaramel3



1 juin 2009

RECETTE DU COURS #2 : CREME BRULEE A LA LAVANDE

Ce week-end, j'ai reçu un colis de la part de Meuses épices :) Ce site est une vraie mine d'or en matière d'épices! Des plus classiques ou plus rares, on trouve vraiment son bonheur à coup sûr :)

J'ai choisi de la lavande, car j'avais très envie de refaire la recette de la crème brulée à la lavande du cours de pâtisserie :)

Une recette vraiment originale, fraîche et légère.. de quoi épater vos convives ;)

La petite note de lavande en bouche ravira même les nostalgiques des vacances méditerranéennes..

CremeBrulee7

Ingrédients
- 150 g de lait
- 375 g de crème liquide
- 75 g de sucre
- 1 g de lavande
- 90 g de jaunes d'oeufs (soit l'équivalent de 6 oeufs)
- Cassonnade


Préparation

Préchauffer le four à 100°.

Faire frémir le lait dans une casserole, et ajouter la lavande. Laisser infuser 5minutes puis filtrer le tout. Réserver.

Dans une casserole, faire blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs (c'est à dire battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse).

Verser la crème dans le lait infusé, puis ajouter le mélange blanchi (sucre-oeufs). Battre le tout et verser dans les ramequins.

Mettre dans le four et faire cuire pendant 40 à 50 minutes.

Le conseil du chef : A cette température (100°), il n'est pas nécessaire de faire cuire les crèmes au bain marie, il suffit simplement de faire cuire à basse température. Il est important de surveiller la cuisson, les crèmes doivent rester onctueuse.

Il ne reste plus qu'à caraméliser les crèmes au chalumeau ou au grill du four :)

CremeBrulee7

CremeBrulee3

CremeBrulee7

Déguster ces crèmes bien fraîches, la croute craquante de caramel est vraiment délicieuse ;)

(attention, caraméliser les crèmes au moment de les déguster sinon les laisser au frais)


31 décembre 2013

{ Giveaway - Sweetly Cakes } Et le gagnant est...

Avant de vous dévoiler le nom de la gagnante, je tenais à vous remercier encore tous pour votre participation à ce concours :)

Encore une fois, vous avez été très très nombreux à participer !

Le tirage au sort a été effectué par mon mari cette fois-ci ;)

 

And_the_winner_is

 

Et donc la gagnante est : Oum Kassim  !

 

Toutes mes félicitations à toi!!! C'est un super cadeau de fin d'année ;) j'attends ton petit message pour que tu puisse recevoir ton petit lot et bientôt j'espère une petite photo des jolies réalisations que tu vas pouvoir faire avec tout ça ! Bravo encore :)

 

16 février 2014

Fondant au chocolat très fondant !

Tout est dans le titre... Un fondant vraiment très fondant ! une onctuosité délicieusement chocolatée...! à déguster bien évidemment tiède et pourquoi pas avec une boule de glace vanille (même si c'est pas la saison) ou un petit filet de crème anglaise très froide.

En tout cas ce gâteau est à se damner... Un fondant parfait à mon goût! Quoi que le beurre pourrait être légèremment diminué dans cette recette. A réessayer donc avec de nouvelles proportions :)

Je vous laisse juger par vous même juste avec la photo ;) vous m'en direz des nouvelles

 

FondantChocolat001

 

Recette trouvée sur le Journal des Femmes

 

Pour 6 personnes

200 g de Nestlé dessert noir
4 oeufs
150 g de sucre
80 g de farine
180 g de beurre



Préchauffer le four therm.6 (200°C).

Casser la tablette de chocolat dans un petit saladier. Faire fondre au bain-marie..

Faire fondre le beurre dans un autre petit saladier au micro-onde et le rajouter au saladier du chocolat fondu. Bien mélanger.

Dans un grand saladier, mélanger les œufs et le sucre, puis la farine.

Verser le chocolat fondu dans le grand saladier et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Verser dans un moule beurré et fariné. Faites cuire 25 minutes environ (ajuster ce temps de cuisson pour obtenir un cœur plus ou moins fondant).


Laisser refroidir légèremment, démouler et saupoudrer de sucre glace.

 

FondantChocolat003

FondantChocolat005

 

 

27 octobre 2008

CREME PATISSIERE

Cr_me_Pat


Recette tirée du livre

Lecon_pate_a_choux


Pour 400g de crème pâtissière
250g (ou 25 cl) de lait entier
1 gousse de vanille
3 jaunes d'œufs
50g de sucre
20g de maïzena
20g de farine

Préparation :


Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur pour récupérer les graines.

DSC02942

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille et les graines. Remuez pour que les graines se diluent bien dans le lait. Portez doucement à ébullition en remuant de temps en temps.

DSC02944


Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre et fouettez.

DSC02945


Versez la farine, mélangez. Puis versez la Maïzena et mélangez à nouveau.

DSC02946    DSC02947

Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la gousse de vanille. Versez une louchée de lait chaud sur le mélange précédent, tout en fouettant.

DSC02949


Reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faites cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe.

DSC02950


Dès que la crème est cuite, versez-la dans un récipient bien propre, recouvrez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.

Cr_me_Pat2

16 septembre 2008

BRICKS AVEC DIFFERENTES FARCES

Bricks


Bricks au thon :
- 1 œuf dur coupé en morceaux
- du thon au naturel
- du persil ciselé
- 1 demi oignon coupés en petits morceaux
- du sel
- du poivre

Mélanger tous les ingrédients et rajouter la moitié d'un œuf battu. Façonner les bricks en forme de triangles.


Bricks à la pomme de terre :
- 1 œuf dur
- 2 pommes de terre cuites à l'eau
- du beurre
- de la crème fraîche épaisse
- du saumon fumé coupés en petits morceaux
- du persil ciselé
- 1 demi oignon coupé en petits morceaux
- du sel
- du poivre


DSC02794

Dans une poêle, faire revenir tous les ingrédients sauf l'œuf.

Rajouter l'œuf coupés en morceaux et mélanger.


Bricks au poulet et nouilles
-
1 demi oignon coupés en morceaux
- 1 gousse d'ail
- du persil
- des olives vertes coupés en rondelles
- poulet émincé en lamelle
- 1 paquet de nouille nature
- poivre, sel, paprika, cumin, herbes de Provence
- de l'huile d'olive

Dans une poêle, faire revenir le persil, l'oignon, l'ail, les olives et les épices dans un peu d'huile d'olive.
Faire suer, puis rajouter le poulet émincé.
Pendant ce temps, faire cuire les nouilles dans l'eau (les "briser" auparavant pour avoir de petites vermicelles).
Lorsque les nouilles sont cuites, les mélanger avec le reste de la préparation.


Rajouter l'œuf dur coupé en morceaux.

DSC02797


Mettre un peu de farce et façonner les bricks en forme de cigares.

DSC02650     DSC02651

DSC02624



Faites cuire et déguster ! 

DSC02652


Bricks2

31 décembre 2007

MCHKLA BEL WARD

mchkla_bel_ward


Source : GÂTEAU IMENE
 

Pâte (pour 30 gâteaux environ)
4 mesures de farine
1 mesure de beurre fondu
1 cac d’extrait de vanille
Eau de rose (ou fleur d’oranger)

Farce
250g d’amandes moulues
150g de sucre cristallisé
1 cac d’extrait de vanille
1 œuf (ou un peu plus si trop sec)

Préparer les roses et feuilles à l’avance. (Voir technique de la rose sur le post des mkhabez)

Roses_pate_amandes


Pâte

Dans une terrine, verser la farine. Faire une fontaine, ajouter le beurre et la vanille. Bien frotter entre les mains puis ramasser avec l’eau de rose jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau de rose et à pétrir pour lisser la pâte. Couvrir avec un film alimentaire, puis laisser reposer le temps de préparer la farce. (Pendant la réalisation du gâteau, la pâte continue de « travailler » et de se lisser.

Farce
Mélanger les amandes avec le sucre et la vanille. Ramasser avec l’œuf.


Préparation

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en deux disques très fin (presque transparent). Rouler des boules de farce de la grosseur d’une noix et disposez-les sur le premier disque. Tout autour, de chaque boule, imprégner la pâte d’eau de rose. Recouvrir avec le second disque. Appuyez légèrement sur le contour des boules pour souder les deux disques. Découper à l’emporte pièce cannelé.

Disposer chaque gâteau sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé, puis appuyer avec la paume de la main. A l’aide d’un couteau, entailler en forme d’étoile. Mettre au four (Th. 180). Surveiller la cuisson. Le gâteau est bien cuit lorsqu’il est blanc.

A la sortie du four, passez un pinceau de miel sur le dessus du gateau et décorer avec les roses et feuilles puis saupoudre de sucre cristal.

mchkla_bel_ward4


mchkla_bel_ward3


mchkla_bel_ward2

29 mai 2009

GAUFRES CROUSTI-CRAQUANTES

Comme promis la recette (avec un tout petit peu de retard..) des gaufres faites avec le joli gaufrier offert par ma sœur pour mon anniversaire :)

Une délicieuse recette trouvé chez Cakes in the city (dont le blog est super sympa au passage!)

 

Gaufres3

Gaufres4

 

J'avais déjà essayé une recette de gaufre(tte)s (oui c'était plus des gaufrettes que des gaufres) et ça n'avait pas vraiment donné le résultat souhaité.. quoi qu'elles étaient très bonnes aussi mais trop fines à mon goût lol

Moi, je voulais avoir de belles gaufres bien épaisses pour croquer dedans à pleines dents ;)

Gauffres_coeurs_chocolat10  Gaufrettes cœur tout chocolat  (cliquer sur le lien pour la recette)

 

Alors quand j'ai reçu le cadeau... je vous dis pas comment j'étais contente et pressée de tester !! Et aussitôt dit, aussitôt fait ;)

 

Donc pour 8 à 10 gaufres, il vous faut :

- 250 g de farine
- 15 g de sucre (pas beaucoup de sucre youpi!)
- 1 pincée de sel
- 3 œufs légèrement battus
- 125 g de beurre fondu
- 250 ml de lait tiédi
- 175 ml d'eau tiède
- 10 g de levure fraiche de boulanger
- Sucre glace, framboises, oranges confites pour la finition

 

Préparation

Dans un petit bol, diluer la levure dans 50 ml de lait tiédi. Réserver 10 minutes. Pendant ce temps, prendre un grand saladier dans lequel vous mélangerez la farine, le sucre, le sel, les œufs, le lait restant et l'eau. Mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Terminer en ajoutant "le levain" et le beurre fondu.

Laisser lever la pâte pendant une heure environ (tout dépend de la température de la pièce). Elle doit presque doubler de volume.

Faire chauffer votre gaufrier. Beurrer les plaques à l'aide d'un pinceau.

Mélanger encore une fois la pâte pour la faire un peu retomber.

Verser la pâte dans les empreintes à l'aide d'une petite louche et laisser cuire les gaufres pendant 4 à 5 minutes. Elle doivent avoir une jolie couleur dorée.

Une petite déco en sucre glace, quelques framboises et oranges confites.. et croquer dedans sans attendre!!...

 

Gaufres5

Gaufres

Gaufres6

 

Verdict ?... Elles sont délicieusement croquantes ! Pas trop sucrées donc idéales pour ceux (et surtout celles) qui surveillent leur ligne (bon d'accord.. y'a du beurre aussi.. mais bon y'a moins de sucre quand même lol).

En tout cas, elles sont parties en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ;)

Je suis sur que ça vous donne envie :p   Allez pas d'excuses, la recette est hyper facile :)



3 mai 2009

LA PÂTE A CHOUX.. TROP FACILE

Aujourd'hui, une recette ultra simple de pâte à choux qui demande 15min tout au plus de préparation !

Elle m'a servi à confectionner une belle petite pièce montée, des éclairs et des chouquettes (mais tout ça fera l'objet d'un autre billet lol)

Recette tirée du livre

Lecon_pate_a_choux


Ingrédients (pour 700g de pâte)
- 12,5 cl de lait (ou 125 g)
- 12,5 cl d'eau (ou 125 g)
- 125 g de beurre en dés
- 4 g de sel
- 140 g de farine T45
- 4 œufs de taille moyenne


Préparation

Verser le lait dans une casserole. Ajouter l'eau, le beurre et le sel. Porter à ébullition à feu doux-moyen pour que le beurre ait le temps de fondre. Lorsque le lait est bien bouillant, retirer la casserole du feu et verser la farine d'un coup.

Pateachoux3


Remuer vivement avec la spatule jusqu'à incorporation de la farine. Remettre sur le feu et faire dessécher environ 1min en remuant énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la paroi.

Pateachoux2


Verser la pâte dans un saladier. Ajouter 3 œufs un à un en remuant après chaque ajout, jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.

Pateachoux4


Battre le dernier œuf à la fourchette. Ajouter-le par petite quantité jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, qui tient à la spatule puis retombe.

Pateachoux


Voilà la pâte à choux prête !


Pour remplir la poche à douille, procéder de cette manière.

Rentrer la poche dans la douille afin de bloquer la pâte. Rabattre 15-20cm du haut de la poche.

Poche1


A l'aide d'une maryse ou d'une cuillère, remplir la poche de pâte.

Poche2


Déplier le haut, presser la poche pour faire descendre la pâte, en appuyant bien pour qu'il n'y ait pas d'air.

Poche3


Vous voilà prêt à dresser les choux...

25 avril 2009

SAUCE CARAMEL AU BON GOÛT DE WERTHER'S ORIGINAL ©

En voulant essayer la sauce caramel à la fleur de sel d'Eryn, je suis arrivé à obtenir le goût du célèbre bonbon Werther's Original !

Alors je ne sais pas quel goût doit avoir une bonne sauce caramel au beurre salé mais en tout cas, celle là est absolument délicieuse !!


SauceCaramel1

Et comme vous pouvez le voir, la couleur est fidèle lol


Ingrédients
- 200 g de sucre
- 2 cas d'eau
- 2 briquettes de 20 cl de crème liquide allégée
- 20 g de beurre demi-sel
- 1 pincée de fleur de sel


Préparation

Dans une casserole, porter à ébullition une briquette de crème liquide.

Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre.

Couper le beurre en dés et ajouter le à la crème liquide, en dehors du feu. Remuer avec une spatule en bois, puis ajouter la fleur de sel.

Lorsque le caramel à une couleur ambrée, ajouter la crème liquide bouillante tout en remuant.

Porter de nouveau à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes. La crème va épaissir petit à petit, ajouter petit à petit la deuxième briquette de crème fraiche en alternant ajout de crème et épaississement. Lorsque toute la crème a été incorporée, faire épaissir une dernière fois.

Puis, retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante.

SauceCaramel2

19 avril 2009

UN CONCOURS ET UNE GAGNANTE ..

Après l'annonce de Pénélope de prolonger la date de fin du concours, l'attente qui me semblait longue jusque là, devint interminaaaaable !

Et puis, j'ai fini par complètement oublier que le résultat était aujourd'hui...

Petit rappel...

Les westie's cupcake que j'ai présenté pour le concours de Pénélope (voir ce billet)

westies5

Et le résultat aujourd'hui, sur le blog de Pénélope ...

Roulement de tambour...

....

....

....

Tadam !


Concours

Hihi, je fais partie du trio gagnant et j'ai même droit à la place d'honneur ! trop cool

Merci Pénélope ;)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité